Le
Werder Brême (
Sportverein Werder Bremen en allemand) est un club
allemand omnisports basé à
Brême comprenant notamment une section de
Football. Cet article concerne cette section football. Le club présidé par Klaus-Dieter Fischer (
Klaus Allofs étant le directeur sportif et
Jürgen L. Born le directeur administratif) et entraîné par
Thomas Schaaf évolue en Bundesliga 1 lors de la saison 2007-2008.
Historique
- 1899 : fondation du club sous le nom de FV Werder Bremen
- 1914 : absorption du Allgemeiner Bremer Turnverein 1860
- 1914 : scission du FV Werder Bremen
- 1920 : le club est nommé SV Werder Bremen
- 1945 : fusion avec le TV Vorwärts et le Freie Schwimmer 1945 Bremen en TuS Werder 1945 Bremen
- 1946 : le club est nommé SV Grün-Weiß 99 Bremen
- 1946 : le club est renommé SV Werder Bremen
- 1961 : 1re participation à une Coupe d'Europe (C2) (saison 1961/62)
Palmarès
Article détaillé : . - Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (1) :
- Championnat d'Allemagne (4) :
- Coupe d'Allemagne (5) :
- Coupe Intertoto (1) :
- Coupe de la Ligue d'Allemagne (1) :
- Supercoupe d'Allemagne (3) :
Histoire du club
De 1900 à nos jours
Lors de sa création, le club connait un succès immédiat, sa côte augmente alors dans tout le pays et il parvient à gagner un certain nombre de championnats locaux. Le Werder est alors suivi par la population, et celle-ci se masse au stade pour encourager les siens. Après la Première Guerre mondiale, le club s'agrandit et adopte de nouveaux sports, comme le handball, l'athlétisme ou le tennis et en
1920, le club est renommé
SV Werder Brême. Mais le football est toujours le plus privilégié par le club, de telle sorte qu'en
1932, le Werder devent le premier club allemand à louer un entaîneur professionnel. Le club reste au plus haut niveau durant les années 30 et 40, et demeure un concurrent sérieux pour les autres équipes de la
région nord du pays.
Comme d'autres clubs en l'Allemagne, le Werder se doit d'arrêter ses activités sportives sur l'ordre des forces alliées présentes après la Seconde Guerre mondiale. Mais le club s'est reconstitué après 1945, et a fusionné avec un autre club sportif, le TV Vorwärts, qui a rapidement changé ses couleurs pour le blanc et vert. Début 1946, le club pouvait reprendre le nom de SV Werder Brême. Mais à cette époque, les joueurs professionnels devaient prendre un autre travail à côté, du fait du peu de moyen qu'avait le Werder à la sortie de la guerre. Dans le cas de Brême, de nombreux joueurs travaillaient dans une usine de tabac voisine, à Brinkmann.
Entre la fin de la guerre et la formation de la Bundesliga en 1963, le club a continué à bien fonctionner, et l'équipe était même reconnue comme numéro 2 dans le nord derrière Hambourg. En 1961, le Werder obtient son premier sacre national, en décrochant la Coupe d'Allemagne. Ses performances étaient alors assez bonnes pour se faire une place en tant que favori en Bundesliga, et lors de la deuxième édition de la compétition, le Werder remportait déja le championnat, devant le club de Cologne (club qui avait remporté la première édition). Les brêmois finissent également 2èmes en 1968, puis restent durant une dizaine d'années dans le milieu de classement.
Le Werder a alors désespérement cherché à se faire à nouveau une place dans le championnat, demandant à plusieurs reprises le soutient d'actionnaires allemands capables d'investir dans le club, et pouvant lui permettre de retrouver sa gloire d'antan. Mais le Werder Brême chutera lourdement, et retombera même en 2e division lors de la saison 1980-1981 après une piteuse 17e place.
Après cette période tumultueuse, le Werder est sous la direction du célèbre entraîneur Otto Rehhagel, qui mènera le club vers de nombreux succès (vice-champion de Bundesliga en 1983, 1985 et 1986, champion en 1988, finaliste de la Coupe d'Allemagne en 1989 et 1990 puis victorieux en 1991, succès lors de la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1992). En 1993, le club gagne pour la troisième fois la Bundesliga, et l'année suivante sa troisième Coupe d'Allemagne. Rehhagel quittera finalement le Werder Brême en juin 1995, après s'être longuement entretenu avec les dirigeants du Bayern de Munich, qui voulait à tout prix le compter dans ses rangs (il ne restera finalement qu'un an au Bayern).
L'impact du départ de Rehhagel fut immédiat, et la succession d'entraîneurs (Aad de Mos, Dixie Dörner, Wolfgang Sidka, Felix Magath) mena le club dans une situation critique. Mais en Mai 1999, Thomas Schaaf, ancien défenseur brêmois, pris les commandes du Werder et arrêta de justesse la crise, qui faillit mener le club jusque la reléguation, et gagna à la surprise générale la Coupe d'Allemagne quelques semaines plus tard.
Les saisons suivantes, l'équipe parvient à stabiliser ses résultats, en se plaçant systématiquement en haut de tableau. En 2004, le Werder réalise le doublé coupe-championnat, performance rare en Allemagne (seuls 4 clubs l'avaient réussi jusqu'à présent). Grâce à cette belle saison, le club participe à la Ligue des Champions l'année suivante, et se hisse jusqu'aux huitièmes de finale, mais est humilié face à l'Olympique lyonnais (2-7).
En 2005, le Werder se qualifie à nouveau pour la Ligue des Champions, après avoir décroché une 3e place sur le fil. Dans cette même compétition, le Werder perd lors des 8èmes de finale face à la Juventus de Turin, sur le score de 4-4 (la Juventus ayant marqué 2 buts à l'extérieur, contre 1 pour le Werder Brême).
En 2006, le club se place en dauphin du Bayern Munich, mais échoue en Coupe d'Allemagne. En effet, Brême s'est fait éliminer en quart de finale par la modeste équipe du FC Sankt Pauli (3e division) 3-1. Mais la même année, le Werder se rattrape en remportant le 5 août à Leipzig la Coupe de la Ligue face au Bayern de Munich 2 buts à 0.
La saison suivante, le Werder se classe 3e, après un final où il pouvait espérer remporter le titre. En Coupe d'Europe, Brême ne passe pas la phase de groupe de Ligue des Champions, mais brille en Coupe UEFA, où il passe tout près d'aller en finale. Thomas Schaaf réussit à faire prolonger les cadres de l'équipe, comme Frings ce qui augure un beau parcours pour la prochaine saison.
Saison 2007-2008
Le Werder disputera le troisième tour de qualification en Ligue des Champions, tout comme Liverpool et
Glasgow. Et c'est face à Liverpool que le Werder dispute un match amical le
17 juillet à
Grenchen (
Suisse), se terminant sur le score de 3-2. Auparavant, Brême avait concédé également une défaite à
Bâle (2-0). Pour son 3
e match amical, le Werder s'incline encore une fois, cette fois-ci face à
Paderborn, club de seconde division, et perd
Torsten Frings, blessé au genou droit.
En Coupe de la Ligue, le Werder se fait sortir lourdement par le Bayern Munich 4-1, grâce à un doublé de Ribéry.
Miroslav Klose, qui avait prolongé son contrat, quitte le Werder, pour rejoindre justement Munich. Il est remplacé un mois plus tard par Boubacar Sanogo, du Hambourg SV.
Lors de la reprise du championnat, Brême commence par un match nul à Bochum, avant de se faire étriller chez lui 4-0 par le Bayern Munich. La 1re victoire est acquise à Nuremberg, grâce à un but de Harnik.
En Ligue des Champions, le Werder s'impose lors du match aller du troisième tour de qualification face au Dinamo Zagreb (2-1). Au match retour, le Werder se qualifie pour les phases de groupes, grâce à une nouvelle victoire 3-2 (Diego (x2), Sanogo).
Lors de la phase de groupe, le Werder se retrouve dans le groupe C, en compagnie du Real Madrid, de la Lazio Rome et de l'Olympiakos.
En championnat, Brême continue sa route en avant. Il a même l'occasion de prendre la tête du classement avec le match nul du Bayern, mais chute à Hanovre. La même semaine, le Werder loupe la qualification en Ligue des Champions, en chutant lourdement au Pirée.
Effectif actuel (2007/2008)
Les entraîneurs
- 1963-1965 : Willi Multhaup
- 1965-1967 : Günter Brocker
- 1976-1969 : Fritz Langner
- 1969-1970 : Fritz Rebell
- 1970 : Hans Tilkowski
- 1970-1971 : Robert Gebhardt
- 1971 : Willi Multhaup
- 1971-1972 : Sepp Piontek
- 1972 : Fritz Langner
- 1972-1975 : Sepp Piontek
- 1975-1976 : Herbert Burdenski
- 1976 : Otto Rehhagel
| |
Joueurs célèbres
Sponsors
Liens externes
Football en Allemagne |
---|
Bundesliga 1 • Bundesliga 2 • Bundesliga 3 • Regionalliga Nord • Regionalliga Sud • Regionalliga Ouest • Bundesliga féminine |
Coupe d'Allemagne • Coupe de la Ligue • Coupe d'Allemagne féminine |
Fédération • Équipe d'Allemagne • Équipe d'Allemagne espoirs • Équipe d'Allemagne féminine |